top of page

Une année compliquée..

Photo du rédacteur: Osha RagdollOsha Ragdoll

Cette première année de la Chatterie Osha Doll n'aura pas été de tout repos..D'abord l'aménagement de nos catios extérieur pour le bien-être de nos chats, les saillies, naissances, les soins..


En juin 2024, c'est la superbe Panama qui nous à offert 5 chatons. Malheureusement seuls trois ont survécus et sont devenus de magnifiques chats : Woody, Willow et Walda. Ils ont tous grandit, en pleine forme et ont trouvé de superbes familles et nous en sommes ravis, nous les remerçoins à nouveau pour la confiance accordée.


Ensuite, nous avons eu une magnifique portée de 7 chatons de Monte avec King. Malheureusement très rapidement, ils sont tous décédés. Grâce aux conseils de mes éleveuses partenaires, notre vétérinaire à effectué un prélèvement vaginal sur Monte afin de comprendre et nous avons trouvé une bactérie, responsable de la mort des chatons. Un antibiogramme à été réalisé, et le vétérinaire à indiquer un traitement antibiotique que nous avons effectué sur Monte, King, et les deux femelles saillies après Monte : Romina et Ushie.


Ushie n'était pas gestante.


Romina attendait sa portée pour début octobre 2024. La naissance s'est bien passée, nous étions ravis avec nos 6 peluches magnifiques. Notre bonheur à été de courte durée; Tous les chatons sont morts les uns après les autres. Cette fois-ci, nous avons emmené nos petits protégés dans un laboratoire pour y faire une autopsie.

Résultat: toujours la même bactérie, sauf que cette fois, l'antibiogramme révèle une résistance à l'antibiotique donné. Nos femelles gestantes bénéficieront maintenant d'un traitement antibiotique, quelques jours avant la mise bas, afin de garantir la santé des chatons à naître. Cette bactérie est très courante et il n'y a pas d'autre solution pour sauver les chatons (les mères ne souffrent pas du tout).


Nous avions mis deux autres femelles avec King, malheureusement les chaleurs arrivaient sur la fin, Tequila et Vinnie n'auront donc pas de chatons cette année.


Pour terminer l'année, Vinnie à déclenché une kératite éosinophilique, maladie de l'oeil qui touche la cornée. Un suivi vétérinaire à donc été mis en place avec un traitement (5 fois par jour). La guérison est complète à présent, mais nous devons retourner voir un vétérinaire ophtalmologue afin de savoir la marche à suivre pour la suite. La bonne nouvelle c'est que Vinnie ne souffre pas du tout.


Voilà, un chapitre 2024 que nous avons hâte de voir terminé. Certains croient que l'élevage c'est mettre un mâle avec une femelle et que systématiquement des chatons naissent et que l'éleveur attend gentiment que ça se passe, la vie d'éleveur est bien loin de cela (avec toutes les pertes financières qui en découlent). Heureusement, de jours meilleurs sont attendus en 2025, maintenant que nous avons toutes les clés en main pour faire naître des chatons en parfaite santé.

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année, et le meilleur à venir avec votre chaton Ragdoll Osha ;-)



 
 
 

Comentarios


bottom of page